Les Foulées Bondissantes

Elles font parties des gammes de course que l’on peut pratiquer lors de l’échauffement.

L’objectif de l’exercice est l’amélioration de la foulée, du placement et de la coordination.

Le déplacement se fait à partir d’un appui en plante de pied.

Mon conseil est de commencer par de petites amplitudes pour bien maitriser le geste puis accélérer progressivement pour gagner de la vitesse. On s’aide de ses bras pour trouver le bon équilibre. L’exercice reste assez difficile, il faut le pratiquer régulièrement pour bien le maitriser. A faire lorsque l’on est échauffé pour éviter les risques de blessures. La vidéo

Après le marathon de Paris 2012 trouvé « facilement » par Gaby, je vous propose de plancher sur une nouvelle photo.

Il y a beaucoup de monde à identifier sur ce nouveau quizz mais les AA savent relever les défis.

Alors à vos claviers pour ce quizz N°4 avec un lieu, une date et les noms des participants à trouver.

Dans la continuité des séances déjà proposées, vous trouverez une proposition d'un entraînement de 45' chrono en main. L'objectif du jour, une séance mixte associant côtes et vma courte pour compléter le renfort musculaire déjà effectué et de la vma courte en entretien.

Bien entendu, on respecte les consignes de sécurité du Covid-19. + de séances

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Après le Forum des associations en 2012, la Fin d’Oisienne en 2013, place aujourd’hui à une nouvelle photo de l’AA

Allez à vos claviers pour ce nouveau quizz du jour avec un lieu, une date et les noms des participants à trouver.

Vous trouverez ci-joint une proposition de séance sous forme de Circuit Training.

Après un footing d’échauffement de 20’ vous enchaînerez le circuit composé de 10 exercices à faire sous forme de 25’’/15’’, 3 blocs à faire pour les confirmés et 1-2 pour les novices. 41’ chrono en main avec l’échauffement et le renfort. Bon Training.

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Vous avez été nombreux à « jouer » au jeu du quizz photos AA dimanche dernier.

Vous trouverez ci-dessous un cliché de l’évolution des licenciés d’Andrésy Athlétisme depuis sa création.

Allez à vos claviers pour cette nouvelle photo du jour avec un lieu, une date et les noms des participants à trouver.

Le déroulé de Cheville

Un exercice qui vient compléter les gammes de course que nous pratiquons lors de l’échauffement ou sur une séance dédiée.

Renforcement et stabilité de course, proprioception de la cheville

On alterne le pied gauche côté droit de la ligne et le pied droit côté gauche de la ligne. L’exercice peut également se faire en petites foulées bondissantes. En vidéo

Affilié à la Fédération Française d'Athlétisme en 2011 avec 9 adhérents, le club d’Andrésy Athlétisme s’est progressivement renforcé au fil des années.

L’association continue son évolution avec à ce jour près de 112 adhérents.

Dans cette période particulière où les regroupements sont devenus impossibles, je vous propose de remonter le temps (de façon aléatoire) avec les photos AA à ma disposition.

Au coup par coup, je posterai une photo, à vous de me donner le lieu, la période et si possible les personnes présentes sur la photo.

Assez simple aujourd’hui avec des figures emblématiques de l’AA… à vos claviers !!

Dans la même idée que les séances précédentes, vous trouverez une proposition d'un entraînement de 45' chrono en main.

L'objectif du jour, rebooster un peu sa vitesse de course en étant bien placé et en s'adaptant au terrain que vous avez sous la main.

Bien entendu, on respecte les consignes de sécurité du Covid-19.

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Course en marche arrière :

Gamme de course, déplacement dynamique à partir d’un appui en plante de pied.

Conseil : Démarrer sur place pour commencer l’exercice en talons fesses. Déplacer vous dans un 1er temps en talons fesses fréquence.

Enchaîner ensuite en allant chercher le sol loin vers l’arrière avec la jambe libre en amplitude afin d’augmenter sa vitesse. Regarder devant soi, s’assurer de l’environnement (place) pour effectuer l’exercice sans dommage. La vidéo

L’an passé, le regroupement club au Mont St Michel avait connu un grand succès au sein de l’AA. Une quarantaine de coureurs (soutenus par une trentaine d’accompagnateurs) s’étaient alignés sur les différentes épreuves allant du 10km au marathon en passant par le trail et le semi en duo.

Cette année, le Trail devait être à l’honneur à travers l’épreuve de Sancerre prévue le 13 juin.

Près de 80 personnes s’étaient engagées (coureurs et accompagnateurs) auprès de Benoit (merci) cheville ouvrière du bureau pour cet évènement.

Malheureusement le Covid-19 est passé par là obligeant les organisateurs à reporté d’un an leur épreuve (voir communiqué ci-dessous).

Bien entendu au niveau d’Andrésy Athlétisme, la sortie club de l’année est annulée. Le bureau planchera dès que possible sur une prochaine épreuve en 2021 certainement au vu contexte actuel particulier.

Le Communiqué du Comité d’Organisation du Trail de Sancerre :

En listant de manière objective tous les éléments permettant de maintenir un évènement de qualité, nous avons pris la dure décision de reporter le #TraildeSancerre le 12 juin 2021.

Nous avons essayé de trouver des solutions mais malheureusement l'organisation du Trail de Sancerre dans ces conditions est trop compliquée. Nous devons être raisonnables et privilégier la santé de tous. 

2021 sera une grande année et nous célébrerons tous ensemble les 10 ans du Trail, que vous nous avez aidé à faire grandir.

Réservez votre date, pour partager ensemble un Trail qui nous ressemble !
Prenez soin de vous et de vos proches.

Amicalement,
Toute l'équipe du comité d'organisation du Trail de Sancerre

Toujours dans le même contexte Covid-19, vous trouverez ci-joint une séance d'entraînement de 40' chrono en main. Un footing court suivi de gammes athlétiques et pour finir du renforcement musculaire. Présentation sous forme de circuit, en fonction de votre niveau de pratique, vous pouvez rajouter 1 à 2 blocs sur le renfort ou réduire à 2 blocs. 

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Course jambes tendues (skipping). Travail de la force de l’appui et gainage des chaines postérieures.

Déplacement dynamique à partir d’un appui plante de pied. Rebondir sur la plante des pieds en augmentant progressivement la fréquence ou l’amplitude pour augmenter sa vitesse.

Utiliser les bras pour s’équilibrer. Partie intégrante des gammes athlétiques, idéal sur 20-25 m pour garder la bonne gestuelle. La vidéo

Profitez de cette période particulière pour faire le tri dans vos photos numériques en pensant au trombinoscope de l’AA. Si vous êtes absent de cette page ou si vous voulez changer de photo, n’hésitez pas à m’envoyer un petit cliché de votre « trombine ».

Le trombinoscope

 

Les Montées de Genoux
Après les talons fesses, place aujourd'hui à un classique des gammes : les Montées de Genoux.

Montez les genoux à hauteur du bassin, appui dynamique en médio pied. Les bras sont actifs pour maintenir l’équilibre dans le rythme (bras opposé au genou levé). Ne chercher pas à monter les genoux trop hauts, vous risquez d’être en déséquilibre et de vous faire mal aux hanches. On garde un bon alignement et on ne se tasse pas, on se grandit. La vidéo

 

Dans ce contexte de Covid-19, une proposition de séance en réduisant fortement le temps passé à l’extérieur en courant. En respectant strictement les consignes de sécurité, sans se mettre en danger et sans mettre en danger les gens autour de nous. Il faut donc courir seul, au départ de son domicile, sur des parcours courts, sans oublier son attestation. Les Gammes et RM se font à domicile.

Séance du jour - dimanche 22 mars 2020
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Préambule :

En application de l’article 1er du décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19 : déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.

Les séances :

Dans ces moments délicats, nous pouvons conserver une pratique sportive raisonnable en respectant strictement les consignes de sécurité sans se mettre en danger et sans mettre en danger les gens autour de nous. Inutile de prendre des risques (notamment en vélo) et solliciter le corps médical qui est omniprésent auprès des malades du Covid-19. Il faut donc courir seul, au départ de son domicile, sur des parcours courts, sans oublier son attestation.

  • Les créneaux et regroupements du club sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Séance du jour - dimanche 22 mars 2020
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Semaine 1
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Suite aux différentes consignes des autorités compétentes* contre la propagation du COVID-19, vous trouverez ci-dessous quelques éléments à retenir pour les entraînements à venir :

  • Les créneaux et regroupements du club sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
  • Cependant la pratique sportive n’est pas interdite en évitant d'être en groupe.
  • Suite à la préparation assidue pour les marathons de Barcelone et Paris, de l’Ecotrail ou le Semi de Rambouillet, une petite coupure peut être propice vu la période que nous traversons.
  • Avec le peu de visibilité sur les compétitions à venir, côté training, je vous suggère de limiter le spécifique en repassant par la case développement général.
  • Au programme, footing, gammes, et renforcement musculaire et fractionné ludique.
L
Entraînements CORONAVIRUS 2.pdf
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Quelques courses  au programme du club à venir sur le mois de Mars. Le 29 mars, deux rendez-vous sur l'agenda de l'AA avec la Pisciacaise et les Foulées d'Aubergenville qui se disputeront sur 10km. Hors calendrier club, le Trail de Nuit Vernolien prévu le vendredi 27 mars. Au regard de l'actualité actuelle et les nombreuses annulations, les dossards partent très vite. La limite d'inscription pour Poissy et Aubergenville est prévue pour mercredi soir dernier délai via notre GO Thierry. En savoir+

Deux courses au programme du jour pour les athlètes de l’AA.

Thierry revient sur les 12km de Carrières-sous-Poissy :

« 12km ce Carrières, course traditionnelle de début Mars ! Participation record de nos athlètes soit 36 au rendez-vous pour se tester sur le parcours du peuple de l’Herbe.
Comme à son habitude, Bernard notre super organisateur du Flep, avait commandé le soleil, mais il y a eu une erreur de livraison… heureusement, pas de pluie, ce qui arrange tout le monde au final !
Belle photo sur la ligne de départ, encore une fois le club le plus représenté !! Et c’est parti !!
Et ça part plutôt vite, sur ce parcours très roulant sans difficultés majeures … à part le vent ! … De belle perf à l’arrivée, un beau podium pour Alex (2eme place espoir) et une 12 -ème place au scratch. Une première place pour Brigitte en M6, Une 2eme place pour Caro en M2 (le grand retour) et une 2eme place pour Marie Caro en M0
Une 2eme place par équipe, vient récompenser le bon résultat d’ensemble du club !!
Prochaines courses en fin de mois avec le Trail de Verneuil de nuit, les foulées d’Aubergenville et la Pisciacaise. » Les résultats

Marc nous livre ses impressions du semi de Rambouillet :

« Ce matin, il y avait deux courses au programme. Une grande majorité des coureurs de L'AA ont choisi les 12 km de Carrières, toujours aussi bien organisés par l'ami Bernard.
D'autres ont préféré se lever de bonne heure pour participer au semi-marathon de Rambouillet. Situé quatre semaines avant le MDP, ce semi était parfait pour se tester et choisir la bonne allure pour Paris.
Malgré le report du Mdp nous sommes une petite quinzaine à avoir envie d'en découdre pour évacuer la frustration et oublier un peu ce virus.
La bonne nouvelle, c'est qu'il ne pleut pas même s'il fait un peu froid sur la ligne de départ. Il y a un peu de vent qui nous gênera surtout en fin de course.
Le parcours est plutôt agréable avec de longues lignes droites sur les chemins forestiers et c'est plutôt roulant. Par contre il y a beaucoup de monde, plus de 2000 participants et Gaby a trouvé que le peloton était trop dense, d'ailleurs la prochaine fois, elle partira dans le sas Élite pour éviter ça
?.
À l'arrivée, tout le monde a donné son maximum comme d'habitude, j'ai cru un moment que j'allais doubler Philippe mais il a remis une dernière accélération dans le dernier km.
Derrière, Guillaume bat son record sur la distance suivi par Kévin. Sur ce coup là, Nantes a vraiment dominé Rennes !
Puis les filles sont arrivées, réalisant un joli tir groupé. Coraline a souffert dans les derniers km mais s'est arrachée.
Christelle quant à elle a discuté toute la course apparemment. Elle est en pleine forme !
Félicitations à tous et un grand bravo à Magali qui boucle son premier semi.
Bravo aussi aux scouts qui géraient le vestiaire, j'ai rarement vu une telle efficacité à l'arrivée d'une course.
Et bien sûr encore des points précieux pour le challenge aujourd'hui.
Prochain rendez-vous samedi prochain si tout va bien avec l'ecotrail de Paris. Plusieurs Aathletes sont engagés sur plusieurs distances. On croise les doigts.
Bonne soirée. Marc ».
https://www.oxybol.fr/…/coure…/andresy+athletisme/inter/3522

Le CR de Magali qui boucle brillamment son 1er semi :
"Résumé et ressenti de mon premier semi (Rambouillet)
Réveil 6h15.
Ça pique un peu et premier réflexe regarder le temps, pas de pluie pour le moment. Cool.
Départ de Diagana 7h30.
Nous nous donnons rdv avec Kevin, Christelle et Guillaume qui sera notre sympathique chauffeur.
?
Arrivée tranquille à Rambouillet.
Se pose la question du K-way ou pas K-way ?
Départ prévu à 9h30.
Je m'approche du départ et là je dis à Alain, c'est quand même 21, toute façon Mag tu n'as plus choix,
? go go.
Me voila partie, tranquille, mon rythme de suite et très à l'aise.
Ça double, ça double.
Alain reste tout le temps avec moi et m'encourage ( enfin jusqu'au 16 kms, après c'est une autre histoire
??), nous nous retrouvons avec un groupe de filles qui n'arrêtent pas de parler, ça m'énerve un peu, nous arrivons à les doubler ouf.
Ensuite, des montées, des faux-plats, j'aperçois Christelle qui m'encourage fortement.
10 Kms premier ravitaillement, un petit sucre, de l'eau et c'est reparti et je me dit c'est la sortie avec les AA comme tous les dimanches. Continue Mag
?
15 Kms que je passe à ma grande surprise les doigts dans le nez malgré la pluie et le vent avec un "Go Machining" qui booste bien quand même et la bonne humeur des musiciens.
16 Kms ça se corse ah ah pas pour moi, pour Alain ( dommage
?), je le double, je passe le 17, le 18 Kms sans problème.
Arrive le 19 Km, les douleurs apparaissent légèrement ds les jambes, le mental baisse un petit peu, ma petite voix me murmure vas y Mag, ne lâche rien.
Il me prend l'idée de caler mes pas avec Monsieur 647, il parle un peu avec moi ( eh oui, même pas essoufflée
?) et me signale qu'après le cimetière il reste 1km5 ( ça sent bon ça Mag), j'aperçois Kevin et Guillaume qui me crie "ne lâche rien, vas y Mag", après le virage tu es arrivée ".
Merci les gars
?.
Et là, que vois-je la ligne d'arrivée, quel bonheur d'y être, Monsieur 647 est tjs avec moi et me dit "un petit sprint pour finir", sans réfléchir, je fonce et je passe l'arche en 2h15 (j'avais prévu 2h20) je suis très contente, avec les larmes aux yeux et le remercie grandement de m'avoir accompagné et encouragé jusqu'à cette ligne d'arrivée.
J'attends l'arrivée d'Alain, il me demande mon temps et en toute franchise fière d'être devant lui
?.
Un grand merci à notre coach pour ses entraînements.
?"

La Sortie Club est annulée. Les organisateurs du Trail de Sancerre reporte l'épreuve en 2021 à cause du Covid-19.

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